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Responsabilité sociétale.

Transparence

Nous souhaitons faire preuve de transparence quant à la responsabilité sociétale des entreprises. Vous trouverez ici plus d'informations sur Sacha & la responsabilité sociétale, l’environnement et la durabilité tels que le commerce et la production durables, mais également sur la gestion et le traitement des déchets.
Sacha compte aujourd'hui plus de 40 succursales aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en France et au Luxembourg. Et cela, grâce aux bases solides de l'entreprise familiale Termeer, à Tilbourg, qui est animée depuis plus de 100 ans par sa passion pour les chaussures et le commerce de détail. Sacha est consciente de sa responsabilité sociale et souhaite tenir compte, dans la mesure du possible, des valeurs et normes sociales en vigueur. Sacha s'efforce d'organiser ses activités de manière à ce qu'il y ait un équilibre entre sa responsabilité envers la société dans son ensemble et les intérêts économiques de ses employés, clients et fournisseurs qui font partie de la société.

Politique environnementale

Sacha protège l'environnement en veillant à ce que l'environnement soit affecté le moins possible par ses activités et produits grâce à une conception et un processus de fabrication précis, une distribution correcte et une bonne gestion des déchets. Sacha attend de tous ses employés et fournisseurs qu’ils contribuent à la protection de l’environnement. Même après la vente au consommateur, Sacha continue à se sentir responsable des produits qu'elle commercialise. Lorsque c'est possible, Sacha choisit de recycler des produits.

Économies de papier

Pour Sacha, il est important de recycler le papier et c’est pourquoi nous centralisons ce processus au niveau du siège social. Ces dernières années, Sacha est parvenue à diminuer de 30% sa consommation de papier, notamment en numérisant les flux d’information de et vers les 40 magasins Sacha. Sur une base annuelle, nous recyclons environ 150 tonnes de papier, traitées de façon centralisée avec un broyeur à papier industriel. De plus, les clients sont informés par une newsletter numérique. Afin de réaliser encore plus d'économies d'énergie, Sacha a mis en place un intranet, de sorte que toutes les informations de et vers les employés puissent être transmises via ce réseau interne.

Tri du plastique et du papier

Dans nos magasins comme dans le centre de distribution, nous traitons toutes sortes de matériaux d’emballage, en papier ainsi qu'en plastique. Tous nos déchets sont triés rigoureusement et traités correctement dans le centre de distribution afin que tous les matériaux soient à nouveau recyclables.

Affiches rampe led

Sacha a remplacé ses affiches en papier par ce que l'on appelle des toiles pour rampe LED. Ces ‘toiles’ sont utilisables plus longtemps que les affiches en papier et sont réutilisées aussi souvent que possible par les magasins. Les toiles pour rampe LED arrivées en fin de vie sont transformées par Sacha en un sac Sacha unique! Avec cette manière créative de recycler, nous offrons également à nos clients un produit unique. En outre, les lampes LED ont une durée d'utilisation plus longue que les autres lampes. Ainsi, Sacha ne contribue pas seulement à l'environnement mais réalise également des économies importantes sur les coûts énergétiques.

Sacs écologiques

Sacha utilise du polyéthylène (PE) recyclable pour tous ses sacs plastique. Cela signifie que tous les vieux sacs plastique sont recyclés et sont ensuite utilisés pour produire de nouveaux sacs. 80% de ce matériau est recyclé à partir de déchets post-consommation, autrement dit les déchets ménagers. Ces déchets se composent principalement des sacs plastique qui ont été collectés. Par conséquent, il y a beaucoup moins de matières premières nécessaires à la production et cela préserve l'environnement.

Économies d'énergie

Dans les magasins, Sacha opte pour des tubes néon basse consommation au lieu des 'anciens' tubes néon. Les nouvelles lampes permettent des économies d'énergie. Les anciennes lampes sont éliminées de façon écologique. En outre, l'éclairage 'spot' dans les magasins passe de 70 Watts à 50 Watts. Pour les nouveaux magasins Sacha, l'éclairage LED est utilisé pour le logo à l'extérieur du magasin ainsi que pour l'éclairage dans les magasins.

Transport & logistique

Les chaussures Sacha sont transportées par camion ou par bateau. Les chaussures transportées par bateau arrivent au port de Rotterdam. Les conteneurs sont transportés du port vers le centre de distribution à Tilbourg.

Depuis le centre de distribution, les marchandises sont distribuées dans les magasins et transportées par camion. Les marchandises sont regroupées au maximum pour faire le moins de trajets possible. L’entreprise de transport avec laquelle Sacha collabore a reçu le Lean & Green Award en 2010. Le transporteur s’est fixé comme objectif une réduction intégrale d’au moins 20% de ses émissions de CO2 en 2012 et d’au moins 30% de ses émissions de CO2 en 2017. Le matériel PLV destiné aux magasins et la collecte des papiers sont toujours combinés avec un trajet déjà planifié ; nous réduisons ainsi considérablement les émissions de CO2.

Pour l'envoi de colis à nos clients en Allemagne, Sacha opte pour le GOGREEN Service de DHL. Cela signifie que le dioxyde de carbone rejeté pendant le processus de transport est d'abord calculé et est ensuite compensé au moyen de projets externes visant à réduire les émissions de CO2. À cet effet, nous payons un supplément de 2% mais nous sommes vraiment prêts à payer pour ce service.

Fournisseurs

Sacha achète dans plusieurs pays, dont l'Italie, le Portugal, l'Espagne, la Roumanie et la Chine.
Sacha applique un ensemble de règles envers ses fournisseurs et a défini cela dans les 'General Purchase Conditions'. De plus, Sacha fait signer un Code of Conduct à ses fournisseurs. Voici quelques points importants dans ce code de conduite (Code of Conduct):

• Aucun recours au travail des enfants
• Respect de l'environnement
• Environnement de travail sûr
• Aucun recours au travail forcé

Code of conduct

Ce Code of Conduct a été établi selon les directives de la BSCI. La Business Social Compliance Initiative (BSCI) s'engage, dans le monde entier, à l'amélioration des conditions de travail dans la chaîne de production de ses membres. Sacha a adhéré à cette initiative internationale. Les entreprises qui ont adhéré à la BSCI appliquent le Code of Conduct de la BSCI dans leur chaîne. Le Code of Conduct s'appuie sur les conventions et recommandations de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) et sur la Déclaration des droits de l'Homme.

Chaque membre de la BSCI a le devoir de vérifier le respect de ce code de conduite par ses propres fournisseurs dans des pays à risque, et le cas échéant, de prendre des mesures. Ces fournisseurs reçoivent également la visite de contrôleurs de la BSCI.